Le Château a une place importante dans l’histoire de notre village de Gueberschwihr.
Certains livres disent que Gueberschwihr devrait ses armoiries aux pignons à redans qui ornaient le toit du Château Mittelbourg au début du XVème siècle…

 

Pour comprendre, il faut remonter jusqu’en 1445, pendant l’invasion des Armagnacs.
Toutes les femmes du village, livrées à elles-même se retranchèrent dans le Mittelbourg et firent fièrement opposition sans jamais faillir. Les livres qui relatent des faits de l’époque parlent de « défense héroïque de ce Château par les seules femmes de Gueberschwihr », ainsi que d’un « vieux manoir fortifié auréolé de légendes et de gloires ».
Le fait que les femmes arrivèrent seules à se défendre dans cette forteresse a été un exemple pour les hommes qui, de retour à Gueberschwihr, eurent raison de l’homme qui fût jadis à la tête des Armagnacs, ce qui mit un terme à cette dure bataille. S’en suivi d’autres guerres et batailles meurtrières qui n’épargnèrent pas le village, mais c’est dans un incendie que disparu presque entièrement le Château. (cf photos ci-contre)

 

Alors que le bâtiment avait été racheté à la commune par un particulier, ce dernier a su conserver la belle cave voutée qui date du XIIIème siècle (qui aujourd’hui accueille nos clients pour les dégustations..!) au rez de chaussée et a reconstruit une bâtisse plus classique par-dessus.

 

Quand cette dernière fût rachetée par l’arrière grand-père de SCHERB Georges, l’actuel propriétaire de notre domaine viticole, elle avait l’allure d’une grande maison traditionnelle. Son grand-père, SCHERB Bernard – Fondateur du complexe familial existant existant aujourd’hui Rue des Forgerons – en a hérité et y a vécu jusqu’à ce qu’il la revende à l’un de ses fils SCHERB Pierre, père de Georges.

 

Lorsque Pierre eut connaissance de l’histoire de ce Château, il a voulu reproduire ce toit si particulier à l’origine des armoiries de Gueberschwihr. Il fit refaire sa maison à l’image du Château avec ses pignons dentelés et sa tourelle.
La seule différence aujourd’hui : un étage en moins.

 

Georges SCHERB a continué le projet de son père malheureusement décédé trop tôt en obtenant l’appellation « Château » pour la maison dans laquelle il a grandit.

 

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir promouvoir cette appellation Château à travers le monde!

 

 

chateau-histoire2

 

chateau-histoire1

 


 

entre

cifvxi1q
chateau-histoire3
chateau-histoire5
chateau-histoire6